Troubles DYS ? Nos engagements

Edulog s'engage après des DYS

EDULOG s'engage auprès des élèves atteints de troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie...) et de leurs enseignants. En effet, les solutions numériques que nous créons permettent de leur faciliter l'accès aux savoirs, aux compétences et contenus.

 

 

Engagement n°1 : des ateliers pratiques pour les enseignants

Le 29 mars dernier, EDULOG et BELIN Education proposait aux enseignants du secondaire une après-midi de travail et d'échanges avec Mme HEURTAUX, enseignante et formatrice spécialisée (ULIS Collège Montesquieu, Le Havre) :

Bonnes pratiques et retours d’expérience dans le cadre d’un projet d’établissement pour l’accueil de tous.

 

Au cours de ces 3 heures, les 30 enseignants présents ont pu poser leurs questions et obtenir des solutions pratiques et du quotidien sur les différentes thématiques abordées :

- Comprendre leurs troubles & identifier les besoins

- Définir les choix numériques

- Organiser une coordination d'équipe (avec les parents)

 

Pour aller plus loin :

- Consulter la présentation de l'intervenante 

- Découvrez la présentation de EDULOG dédiée à l'ENT dans un contexte DYS

 

100% des personnes présentes lors de cet atelier se sont déclarées "très satisfaites". Nous organiserons prochainement d'autres ateliers du même type dans d'autres régions.

 

 

Engagement n°2 : le projet européen DYSPRAXIATHECA

La dyspraxie est un trouble de l'apprentissage encore méconnu mais qui touche pourtant près de 6% des élèves européens. Elle est un frein à la bonne réalisation de tâches essentielles comme lire, écrire, compter ou s'organiser.

EDULOG est un des 5 partenaires européens qui construisent le projet DYSPRAXIATHECA. Cette plateforme, accessible gratuitement, rassemblera dès 2018 :

- plus de 500 ouvrages de littérature classique au format e-PUB adapté pour les élèves dyspraxiques

- une banque exercices pour s'entrainer et s'exercer

- des fiches pratiques

- des modèles de leçons adaptées qui faciliteront le travail quotidien des enseignants et l'intégration des élèves dyspraxiques dans la classe.

 

Pour en savoir plus et connaître les dernières nouvelles du projet :

Le site des Apprimeurs, porteurs du projet

 

 

Engagement n°3 : IAL l'ENT connecté et accessible

Le numérique est une véritable opportunité pour accompagner les élèves DYS et leur faciliter l'accès aux savoirs, aux contenus et aux apprentissages. Le cahier de textes numérique, par exemple, permet à l'élève de savoir ce qu'il doit réaliser en dehors de la classe s'il n'a pas eu le temps ou la possibilité de le noter à la fin du cours. Une plateforme de documents partagés permet à l'enseignant de mettre rapidement à disposition des élèves les éléments qui ont été projetés en classe. Les exemples pratiques sont nombreux.

 

Depuis près de dix ans, EDULOG propose l'Espace Numérique de Travail IAL qui permet aux enseignants de communiquer plus efficacement avec leurs élèves et de faciliter l'accès aux différentes ressources. Entièrement basé sur Internet, il est accessible avec une simple tablette (et même un smartphone). Sa conception s'attache à respecter les dernières normes d'accessibilité pour permettre une parfaite compatibilité avec les outils d'assistance (lecteurs d'écran, polices de caractères adaptées, zoom...).

 

Notre travail sur ce sujet de ne s'arrête jamais. Un exemple : les textes de IAL sont déjà affichés avec une police de caractères choisie pour faciliter la lecture, mais dès la rentrée 2017, chaque élève pourra choisir des réglages d'affichage personnalisés. De même, nous prenons chaque jour contact avec les créateurs des solutions utilisées par les enseignants pour les intégrer au portail IAL, permettant ainsi d'y accéder en un seul clic.

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